Radiologie de l’appareil gynécologique à Brest
Offrant plusieurs possibilités d’exploration de l’appareil gynécologique, l’imagerie médicale permet de détecter et diagnostiquer les problèmes de fécondité comme les diverses pathologies pouvant toucher cette zone du corps féminin.
Les médecins radiologues assurent deux examens de radiologie de l’appareil gynécologique, dans les cliniques de KERAUDREN et PASTEUR à Brest : l’hystérosalpingographie et l’échographie pelvienne.
Hystérosalpingographie
Nécessitant une injection de produit de contraste iodé radio-opaque, cet examen de radiologie permet d’explorer de façon précise les organes génitaux internes de la femme, dont l’utérus et les trompes.
Il est principalement utilisé dans le cadre de bilans de fertilité, afin de détecter les pathologies générant une infertilité totale ou partielle : obstruction des trompes, malformation, polypes…
En savoir plus sur cet acte de radiologie.
Échographie pelvienne
Cet examen d’imagerie médicale est préconisé en cas de besoin de visualisation des organes génitaux, de la vessie et des voies urinaires chez la femme.
Il est basé sur l’utilisation d’ultrasons qui, en se réfléchissant sur les parois des organes, fournissent au médecin radiologue des images précises des zones à explorer.