Radiologie de l’appareil urinaire à Brest
Lorsque l’appareil urinaire présente des dysfonctionnements ou anomalies, plusieurs techniques d’imagerie médicale peuvent mener à un diagnostic précis.
Le CIM Zola réalise à Brest, au sein des cliniques de KERAUDREN et PASTEUR, trois examens radiologiques liés à l’appareil urinaire : la cystographie rétrograde, l’urographie intraveineuse et l’échographie.
Cystographie rétrograde
Cet examen est réalisé en deux temps, pour une durée totale de 20 à 30 minutes.
Des clichés sont pris durant le remplissage de la vessie, puis lors de sa vidange, lorsque le patient urine dans un récipient. Le médecin peut ainsi analyser le processus de vidange de la vessie, ainsi que l’aspect de l’urètre.
Découvrir cet examen de radiologie
Urographie intraveineuse
Cet acte de radiologie se déroule également en deux temps.
Un produit iodé est tout d’abord injecté dans une veine et donne lieu à la prise de plusieurs photos. D’autres clichés sont pris 1 à 2 heures plus tard lorsque le patient urine, afin d’analyser le fonctionnement de l’urètre.
En savoir plus sur cette prise en charge
Échographie de l’appareil urinaire
Basée sur l’émission d’un faisceau d’ultrasons, cette exploration de l’appareil urinaire nécessite l’application préalable d’un gel. Il est nécessaire, pour chaque patient, de boire un demi-litre d’eau dans l’heure précédant l’examen, sans uriner.
Présentation de cette technique.
Prendre RDV pour une radiologie de l’appareil urinaire à Brest