Examen d’hystérosalpingographie à Brest
Exploration radiologique de l'appareil génital interne de la femme, l’hystérosalpingographie est réalisée via une injection de produit de contraste iodé opaque aux rayons X. Son intérêt dans le bilan de fertilité est capital, car elle permet d’explorer la cavité utérine et les trompes.
Le Centre d’Imagerie Médicale Zola vous accueille pour cet examen au sein des cliniques de KERAUDREN et PASTEUR, à Brest.
L’intérêt d’une hystérosalpingographie
Cet examen permet de dépister certaines anomalies utérines ou tubaires.
- Obstruction des trompes.
- Malformations utérines : utérus bicorne ou cloisonné.
- Présence de polype, de synéchie ou de fibrome.
Grâce à l’hystérosalpingographie, il est également possible de détecter les dysfonctionnements ou anomalies susceptibles d'entrainer une infertilité totale ou partielle. Une évaluation de la perméabilité tubaire est alors réalisée : il s’agit de la liberté de passage existant entre le pavillon de la trompe, la trompe elle-même puis la cavité utérine.
Il est important de diagnostiquer de tels dysfonctionnements, car pour qu'il y ait fécondation :
- l'ovocyte doit pouvoir gagner le tiers externe de la trompe à partir de l'ovaire qui l'a pondu,
- les spermatozoïdes doivent traverser en sens inverse l'utérus, puis les trompes à partir du vagin.
Le déroulement de l'examen
La patiente est installée sur une table gynécologique.
- après cathétérisation du col utérin par voie vaginale un petit tube souple stérile est introduit dans le col de l'utérus afin d’injecter un produit iodé radio-opaque,
- des clichés radiologiques sont alors effectués.
L'examen dure 15 minutes en moyenne. 6 clichés sont pris en général, mais ils peuvent être complétés par d'autres en cas de besoin.
Évacuation tardive : si les trompes sont normales, elles ne doivent plus être visibles sur ce cliché. Si le produit de contraste persiste au niveau des trompes, il existe alors une anomalie pavillonnaire telle qu'un phimosis (accolement des franges des trompes gênant le passage vers la cavité péritonéale).
Les contre-indications à l’hystérosalpingographie
Deux contre indications sont absolues :
1. L'infection génitale : il existe, dans ce cas, un risque de flambée infectieuse. Lors d'antécédents d'infection génitale pour certains ou de façon systématique pour d'autres, une antibioprophylaxie sera proposée.
2. La grossesse : l'hystérosalpingographie sera effectuée après les règles ou après un test de grossesse négatif.
L'intolérance à l'iode n'empêche pas le déroulement de l'examen. Cependant, une prémédication doit être mise en place. Le produit étant injecté par le col utérin (et non en intraveineuse), les réactions sont rares.
Prendre RDV pour une hystérosalpingographie à Brest