Échographie et échodoppler à Brest
Techniques d’imagerie non irradiantes, l’échographie et l’échodoppler utilisent des ultrasons émis par une sonde. Transmis dans les tissus, ces ultrasons les réfléchissent pour former des images.
L’échographie est un examen non irradiant permettant une étude dynamique performante de certaines parties du corps, notamment des téguments, des tissus musculo-tendineux et des organes pleins. L’échographie peut parfois être limitée pour l’analyse de certaines structures contenant par exemple du calcium (os, calcifications…) et contenant de l’air (poche gastrique, colon, intestin grêle).
Pour cette raison, un gel à base d’eau est appliqué sur la peau pour permettre une bonne pénétration des ultrasons. Cette technique peut être couplée au doppler pour analyser les flux circulants artériels et veineux.
L’échographie pelvienne peut nécessiter dans certains cas une exploration par voie endovaginale avec une sonde endocavitaire désinfectée et recouverte d’une protection à usage unique.
Recommandations avant l’examen
Afin de garantir votre confort pendant l’examen, ainsi qu’une précision d’analyse maximale, nous vous recommandons de bien vouloir suivre les instructions suivantes.
- Pour une échographie abdominale veuillez respecter un jeun d'au moins 4 heures.
- Pour une échographie abdomino pelvienne veuillez rester à jeun avec la vessie pleine.
- Pour une échographie pelvienne ou urinaire vous n’avez pas à rester à jeun mais la vessie doit être pleine : buvez ½ l d’eau dans l’heure qui précède l’examen et n’allez pas uriner.
Ces examens sont réalisés par les radiologues du Centre d’Imagerie Médicale Zola, au sein des cliniques de KERAUDREN et PASTEUR, à Brest.